Iyagbon's Mirror
ONYRIKON

Année de création : 2021 - actuellement en tournée
Durée : 90 min
Public cible : Tout public
sans langue spécifique
Type : Déambulation | intérieur & extérieur
Durée : 90 min
Public cible : Tout public
sans langue spécifique
Type : Déambulation | intérieur & extérieur
Danse, Musique, Performance, In situ, Théâtre
Un jeu de miroirs des cultures, entre contemporain et ancestral, entre musées européens et cérémonies africaines, entre rite de passage et passage de frontières.
Le miroir d’Iyagbon est un spectacle multidisciplinaire qui interroge les différents régimes sémantiques incorporés par des objets rituels devenus objets d’art. Parmi ces objets aujourd’hui conservés dans les grands musées ethnographiques d’Europe, on trouve la majeure partie du patrimoine sculptural africain, délocalisés par l’exploitation coloniale.
De nombreux artefacts, masques et outils que nous pouvons admirer dans les musées ont été initialement créés pour un usage rituel, puis achetés, trouvés ou volés pour être exposés.
Et si nous essayions d’inverser ce schéma ?
La compagnie Onyrikon, en collaboration avec le sculpteur nigérian Samson Ogiamien, propose un spectacle itinérant qui se déroulera dans plusieurs musées ethnographiques et festivals d’arts scéniques. Dans chacun de ces lieux, la sculpture d’Ogiamien : Iyagbon, sera d’abord exposée comme un objet d’art, puis volée pour devenir un objet rituel. Le public sera invité à participer à la migration de la sculpture vers un site extérieur où se déroulera un rituel artistique : une tentative de générer une communauté éphémère autour d’un objet artistique-magique.