Ce répertoire fait état de la majorité des compagnies, festivals et lieux qui font la part belle au cirque et aux arts de rue en Suisse.
Découvrez leur description, leurs coordonnées, leurs créations, etc. en parcourant ce site internet.
Passer commande

créé par :
ProCirque

Association suisse des professionnels des arts du cirque

ProCirque a été créé en 2013 par des professionnel·le·s du cirque œuvrant en Suisse afin de répondre aux besoins de la scène circassienne helvétique en pleine croissance.

Répondant à l’envie du milieu de fédérer les différents secteurs du cirque (création, technique, organisation, etc.), l’association est rapidement devenue une plateforme d’échange prisée par ses membres ainsi qu’un interlocuteur privilégié aux questions de la reconnaissance du cirque en Suisse.

Plus spécifiquement, ProCirque s’est donné les missions suivantes :

  • réunir les professionnel·le·s du cirque et favoriser la mise en réseau et les échanges ;
  • s’engager pour une meilleure reconnaissance du cirque dans sa diversité, auprès des pouvoirs publics, des institutions et de la presse ;
  • soutenir activement ses membres pour améliorer leurs conditions de création ;
  • défendre de meilleures conditions de production et création pour des œuvres circassiennes suisses ;
  • se déplacer fréquemment à travers la Suisse et à l’étranger pour être actif sur le terrain et entretenir des rapports et contacts privilégiés avec les professionnel·le·s de la culture d’aujourd’hui.

ProCirque compte des membres de toutes les parties de la Suisse, fonctionne en plusieurs langues et est piloté par un comité actif à travers le pays. L’association est membre de Suisseculture, association faîtière des organisations culturelles, ainsi que de Circostrada, réseau international des arts du cirque et de la rue.

FARS

Fédération des arts de la rue suisses

Basée à Neuchâtel, la Fédération des Arts de la Rue Suisses (FARS) est un réseau regroupant des artistes et des structures professionnelles des arts de rue et en espace public.

Actuellement, elle fédère près de 120 membres dans 16 cantons de Suisse romande, Suisse allemande et Suisse italienne. La Fédération défend, pour ses membres, une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de la création dans l’espace public.

Les buts poursuivis par la Fédération sont :

  • œuvrer à la reconnaissance nationale des arts de rue et en espace public ;
  • fédérer les artistes et structures d’art en espace public ;
  • favoriser les échanges entre ses membres ;
  • développer et pérenniser l’existence des arts de rue et en espace public ;
  • être l’interlocuteur des collectivités publiques en matière d’utilisation de l’espace public
  • ouvrir le dialogue avec l’ensemble des acteurs·ices artistiques et culturels au niveau communal, cantonal et fédéral ;
  • représenter la Suisse à la Fédération européenne des Arts de la Rue (IFAPS).

L’événement phare de la FARS, Rue Libre, est une journée internationale des arts de la rue et de la parole en espace public. Organisée chaque année dans une ville différente, cette journée permet d’avoir pignon sur rue, tant pour informer la population que les pouvoirs publics. Elle constitue également un moment privilégié qui favorise les échanges entre ses membres.


Avec le généreux soutien de :

prohelvetia
Kanton Zürich
Canton du Valais
SSA
Loterie Romande
Oertli
Landis & Gyr
Ernst Göhner